Conseils aux mère
Allaitement maternel
Félicitations pour le bébé que vous venez de mettre au monde !
Pour une meilleure santé ; pour vous et pour votre bébé ; suivez ces conseils :
- Le lait maternel est l’aliment naturel et le plus adapté pour votre bébé.
- Votre lait est un aliment complet pour votre bébé. Idéalement et dans la mesure de vos possibilités; votre bébé doit être exclusivement allaité au sein jusqu’à l’âge de 6 mois.
- les tétées se font à la demande généralement toutes les 3 heures, portant sur les 2 seins à chaque tétée, les premiers jours, puis 1 seul sein par tétée alternativement, après la montée laiteuse.
- Un enfant nourri au sein, peut faire jusqu’à 6 selles par jour. Durant la période d’allaitement, il n’a y pas de régime alimentaire particulier à suivre : « vous devriez manger à votre faim et boire à votre soif ! » mais pas pour deux. Cependant,
- Ne pas abuser de sucreries (gâteaux, boissons gazeuses)
- Eviter les excitants (thé, café)
- Proscrire les drogues sociales (alcool, tabac passif et actif)
- Prendre des légumes et des fruits.
- Il est vivement souhaitable que vous puissiez allaiter le plus longtemps possible (idéalement 2 ans !) ; si vous décidez d’arrêter d’allaiter, le sevrage (arrêt de l’allaitement maternel) doit être progressif.
- La diversification doit être progressive et commence par l’introduction du bouillon de légumes à 6 mois.
- Si vous avez démarré une nouvelle grossesse alors que vous allaitez encore, vous pouvez continuez à allaiter tant que vous le désirez, il n’y a pas de raisons médicales pour le sevrage.
0 comments